Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

ri-‘vōlt

ri-'vōlt

installation sonore (en cours)

Dans le cadre de la programmation mise en place par la coopérative d’artistes Audiotopie pour souligner leurs 10 ans d’existence, que j’ai été invité à créer ma première commande d’œuvre à partir du système sonore autonome Essaim. Inspirée par les écrits de Daphne Oram (An Individual Note of Music, Sound and Electronics, 1972), dans lesquelles la compositrice dresse un parallèle entre les circuits électroniques et le processus de création.

Mon intention est de composer une pièce sonore autour de ces notions afin de mettre en lumière la corrélation entre le champ lexicale lié au domaine de l’électricité et de l'eau, à la limite de la sphère relationnelle (tension, résistance, énergie). C’est à travers un jeu d’échelle, imaginant les micromouvements d’électrons des circuits personnifiés par Oram (oscillateur simple, pendule, "sparks") afin de sculpter la matière sonore et ses énergies, que je propose l’écoute d’un circuit électronique qui se manifeste sur le plan sonore. Ce rapprochement passera par les sonorités liées à l’eau, à ses flux et à ses courants. Par analogie, ces matières électricité/eau sont souvent mises en relation afin d’expliquer le fonctionnement d’un circuit. Même pour parler de résistance, non seulement une connexion se tisse entre ces deux thèmes, mais cela se manifestent aussi sur un plan social, par exemple par la mobilisation des communautés qui se dressent en résistance contre la privatisation de nos ressources naturelles.

 

Undercurrents (2019)

Undercurrents est une composition électroacoustique qui m'a permis d'entamer cette recherche d'hybridité entre les matières électricité/eau.