VARIATIONS : Étude sur feedback pour piano préparé

Travail de co-création avec les interprètes Cissy Zhou (pianiste), François Leclerc (violoncelliste), Kevin Gorman (pianiste), Martin Davout (chanteur) et Samuel Clark (violoniste)

Collaboration et réflexion sur la transmission par jeux d'improvisations autour du projet Piano-Hack.

COMPOSITION

Cinq improvisations intitulées Variations I à V (énumérés dans l'ordre chronologique inversée), pour : piano préparé (interventions et Piano-Hack), violoncelle, violon et autres système de feedback.

Five improvisations entitled Variations I to V (listed in reverse chronological order), for : prepared piano (interventions and Piano-Hack), cello, violin and other feedback systems.

Variations V

Cissy (piano, Piano-Hack), François (violoncelle), Martin (pd), Samuel (violon), Stephanie (console, feedback, interventions)

 

Variations IV

Cissy (piano), Kevin (Piano-Hack, interventions), Samuel (violon), Stephanie (console, feedback, pd)

 

Variations III

Cissy (piano), Kevin (Piano-Hack, interventions), Martin (pd), Samuel (violon), Stephanie (console, feedback)

 

Variations II

 

Cissy (piano), Kevin (Piano-Hack, interventions), Martin (pd), Samuel (violon), Stephanie (console, feedback)

 

Variations I

Cissy (piano), Kevin (Piano-Hack, interventions), Martin (pd), Samuel (violon), Stephanie (console, feedback)


LECTURE DE LA PARTITION :

  • Pas de temporalité, ni d'échelle : l'organisation du temps se fait de façon instinctive ;
  • Sans mots ;
  • Se "lit" dans le sens horaire, partant de 180˚(extrémité droit) jusqu'à environ 30˚(extrémité gauche) et se répète ;
  • Peut se "lire" aussi de 30˚à 180˚ ou inversé, ou encore partant du centre en sillonnant vers les extrémités ;
  • Chaque couleur évoque les sonorités liées à un instrument, mais pas nécessairement (voir nomenclature) ;
  • Peut se répéter à vitam æternam, mais pas nécessairement.

READING OF THE SCORE :

  • No temporality, no scale: the organization of time is instinctive;
  • Without words;
  • "Reads" clockwise from 180˚ (right end) to about 30˚ (left end) and repeats itself;
  • Can also be "read" from 30˚to 180˚ or inverted, or from the center by going to the ends;
  • Each color refers to the sounds associated with an instrument, but not necessarily (see nomenclature);
  • Can be repeated in vitam eternam, but not necessarily.