Stephanie Castonguay est une artiste sonore, bidouilleuse d’instruments DIY et performeuse en musique expérimentale basée à Tiohtià:ke/Montréal.
Motivée par une curiosité insatiable et l’expérimentation, Castonguay allie son ethos du DIY à son parcours en arts visuels et en composition sonore, s’intéressant à l’évolution et la décomposition organique de la matérialité, alliant le field recording, la création de circuits-maison, l’électro-chimie, la synthèse modulaire et l’écoute des ondes dissimulées. Déconstruisant les technologies obsolètes, ielle sonde leur matérialité sensible et révèle les réalités sonores imperceptibles.
Cofondatrice du collectif Technologies of Consciousness, aux côtés de l’artiste de la vidéo et de la danse Sonya Stefan, Castonguay s’engage dans un dialogue interdisciplinaire expansif qui navigue habilement aux intersections de l’art, des médias et de la science. Leur récent projet, Numinous Machines (2024), présenté en première au festival MUTEK, entremêle harmonieusement le bioart et le turntablism. En 2022, ielle a collaboré à La disparition des choses, composant pour une pièce de danse contemporaine de la chorégraphe Amélie Rajotte. Ses compositions ont également fait partie de films expérimentaux tels que Le mirage des mains ultra réalistes et Elles s’élèvent ces forteresses éponges de Guillaume Vallée, soulignant son approche polymorphe.
Ses paysages sonores en constante évolution, caractérisés par des techniques expérimentales telles que la lutherie DIY, le turntablism abstrait et la synthèse modulaire, invitent le public à des expériences d’écoute introspectives et physiques. L’approche novatrice de Castonguay en matière de paysages sonores et d’interaction du corps avec le son lui ont valu des résidences reconnues, tel qu’au Instrument Inventors Initiative (NL), Avatar-MUTEK (CA) et la Biosphère de Montréal (CA). En tant que performeuse sonore, ielle a participé à de nombreux festivals réputés, dont le Sympoietic Symphony Festival Klangmanifeste (AT), LAB30 (DE-BY), MUTEK (CA, PE), STEIM (NL) et le Festival Internacional De Arte Sonoro Tsonami (CL).
Ses contributions artistiques ont été soutenues par des bourses du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du British Council, témoignant de son engagement à brouiller les frontières entre les médiums tout en cherchant à conjuguer le sensible et l’imperceptible par son approche unique, intuitive et inventive.
récent
- Numinous Machines en première à la 25e édition du festival MUTEK (CA)
- La plus récente performance sonore Capturing Light Frequencies présentée au LAB30 (DE-BY), The Music Gallery, Pixfilm et g-no (CA)
- Performance sonore avec Olivier Landry-Gagnon en danse contemporaine pour La disparition des choses d’Amélie Rajotte (chor.)
- Récipiendaire du Collaboration Fund Award d’AMPLIFY D.A.I. avec le duo PRIFMA (AR)
- Membre du groupe électronique expérimental ORA (lire la critique de l’album Motile cilia dans Le Canal Auditif)
portrait par : Charlotte Bonin