Dès le 16 mars, deux films sur lesquels j’ai eu l’honneur de créer la composition sonore seront présentés dans le cadre du FIFA Expérimental : Sentient Beings, avec Sonya Stefan et Elles s’élèvent, ce forteresses éponges, un court métrage de Guillaume Vallée.

Le programme Aller-Retour met l’accent sur des oeuvres d’artistes qui offrent des perspectives singulières sur l’art et les processus de création, sur la portée politique de l’image, du texte et du son, et leur potentiel à interroger ce que nous identifions comme réalité.

Comment mettre en mouvement une pensée, une émotion, un souvenir, une expérience, une réalité ? Comment dire la différence, comment la filmer et, surtout, comment la partager ? C’est ce à quoi s’attardent les artistes de ce programme.

Sentient Beings, un court film expérimental en collaboration avec Sonya Stefan dans lequel nos sons et images s’unissent dans notre quête de transmettre un sentiment de conscience de l’interconnexion entre tous êtres.
Le court métrage de Guillaume Vallée Elles s’élèvent, ces forteresses éponges, accompagné des écrits de l’auteure Gabrielle Boulianne-Tremblay, est créé à partir de la bande-annonce 35 mm du long métrage Naissance des pieuvres (2007) de la réalisatrice Céline Sciamma. 

Merci à Nicole Gingras, commissaire de la section expérimental du FIFA, de cette belle invitation !